Depuis 2012, tous les matchs juvéniles AA doivent suivre ce protocole d'avant-match.
Protocole d’avant-match - Ligue LIZ 2
Avant le début de toute partie de la Ligue interrégionale de la Zone 2 - LIZ 2 – les équipes doivent obligatoirement participer au protocole de début de partie.
Avant toute partie de la ligue, dans un premier temps, les équipes doivent présenter les feuilles de match et les cartes d’affiliation aux arbitres tel que prescrit dans le règlement de la Ligue. Suite à la vérification des cartes d’affiliation et de l’équipement des joueurs par les arbitres, les équipes peuvent poursuivre leur propre programme de préparation de la partie et du réchauffement. Toutefois, six (6) minutes avant le début de la partie les équipes doivent se conformer au protocole d’avant-match. Voici la description des étapes du protocole :
6 minutes avant le début de la partie:
- Tout réchauffement de joueur doit cesser, le terrain doit être entièrement libéré
5 minutes avant le début de la partie:
- Les capitaines des deux équipes rejoignent les arbitres sur la touche, à l’hauteur du centre du terrain, pour effectuer le traditionnel tirage au sort (pour déterminer le partage entre le ballon et le terrain)
- Suite au tirage au sort, les arbitres et capitaines indiquent aux équipes qu’elles doivent être prêtes à s’aligner pour la rentrée protocolaire. On accorde un délai de deux minutes.
4 minutes avant le début de la partie :
- Les trois (3) arbitres se placent sur la ligne de touche, l’arbitre de centre encadré par les deux arbitres assistants, entre les deux bancs, à l’hauteur de la ligne de centre. Ils indiquent aux équipes qu’ils doivent s’aligner sans délai
3 minutes avant le début officiel de la partie :
- Les joueurs partants (titulaires) des deux équipes s’alignent à la gauche et à la droite respectivement des arbitres, du côté de leur propre banc de réserve, faisant face au terrain. Les joueurs réserve et les entraîneurs prennent place sur leur banc respectif.
- Les capitaines des deux équipes doivent se trouver en premier à côté des arbitres assistants, suivis par les gardiens de but et ensuite par les autres coéquipiers
- Les arbitres vérifient visuellement que les deux équipes sont bien alignées
- Les arbitres ouvrent la marche et se déplacent jusqu’au centre du terrain
- Les joueurs suivent derrière, en deux files parallèles, le capitaine tout de suite derrière les arbitres assistants et ensuite les autres coéquipiers, les uns derrière les autres
- Au centre du terrain les arbitres s’arrêtent, se tournent et ensuite les deux équipes s’alignent à la gauche et à la droite, le capitaine de chaque équipe toujours à côté des arbitres assistants
- Les deux équipes font face au banc et ensuite se tournent pour faire face aux spectateurs. On applaudit brièvement les spectateurs
2 minutes avant le début de la partie:
- L’équipe qui visite se déplace pour donner la main d’abord aux arbitres et ensuite aux joueurs de l’équipe receveur. Le capitaine doit initier le mouvement suivant l’invitation de procéder donnée par l’arbitre de centre.
- Les joueurs de l’équipe receveur ne se déplacent pas jusqu’à ce que tous les joueurs de l’équipe visiteur aient complété leur déplacement pour donner la main
- Les joueurs de l’équipe receveur se déplacent maintenant à leur tour et donnent la main aux arbitres
1 minute avant le début de la partie:
- Les deux équipes se placent dans leur terrain respectif, font leur cris de ralliement (si c’est le cas) et attendent le signal des arbitres pour commencer la partie.
Note : Le fait de se donner la main en début de partie n’enlève pas la traditionnelle poignée de main à la fin de la partie.
Pour les fins de parties nous vous demandons à procéder avec la traditionnelle poignée de main comme auparavant.
Nous tenons à vous remercier pour votre participation à ce protocole qui, nous espérons, saura renforcer l’esprit sportif et de camaraderie parmi nos jeunes joueurs.